Le forum des métiers au lycée

Par Administrateur LPA Cahors, publié le samedi 31 mars 2018 11:05 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 16:42
Vie sociale et secrétariat de mairie étaient expliqués au pôle territoire.
Le forum des métiers pour les élèves de la 2nd SAP (Service Aux Personnes) du lycée agricole du Montat, promotion 2017-2018, s'est déroulé ce mercredi après-midi, dans la salle des fêtes de la commune.

Marion Martin, enseignante documentaliste de l'établissement, est l'organisatrice de l'évènement, secondée par Mélanie Géraudie, enseignante en économie sociale et familiale. Elle nous explique l'intérêt de ce forum.

Quels sont les protagonistes de cet évènement?

Ce forum réunit nos élèves de 2nd et les professionnels venant de structures liées aux services aux personnes, publiques ou privées, et également d'organismes de services rendus aux territoires (valorisation de la culture, manifestations locales).

Le domaine de la santé, de l'accompagnement et de la vie sociale est très vaste, comment structurez-vous ce forum?

Nous avons organisé cinq pôles: santé, enfance, animation, social et territoire sont répartis en autant de table qui accueillent des professionnels spécifiques. Ceux-ci se présentent à un groupe de jeunes, expliquent leur parcours et parlent de leur métier au quotidien, nous espérons beaucoup de curiosité; d'intérêt et d'échanges de la part de nos élèves. Au signal des enseignants, les groupes changent de pôle. A chaque métier, un élève prend des notes à partir des propos échangés.

Les adolescents de  15 ans environ comprennent-ils tous les aléas concrets de ces professions?

Précisément, les modules EIE (Enseignement à l'Initiative de l'Établissement) ont plusieurs finalités : l'orientation et la méthodologie pour le choix d'un métier, les études, les diplômes, les responsabilités voire les déplacement inhérents à la profession choisie. Le service à la personne, quel qu'il soit, requiert une organisation dans le travail, la connaissance de l'environnement et un accès à la communication.

Anne-Marie Cadart
Correspondante à la dépêche