Apiforme : Bienvenue

Bonjour,

Depuis 2010 , le Lycée des Territoires de Cahors-Le Montat fait parti du réseau national des exploitations agricoles sur l'étude et l'observation des pollinisateurs (Apoidés = Abeilles solitaires) dans le cadre du réseau Apiformes en partenariat avec la Bergerie Nationale et l'INRA d'Avignon .Ce travail est animé par PHILIPPE christophe (référent apiformes et Technicien de Laboratoire) et les enseignants (Sylvain LEGUILLOUX) ainsi que les élèves des filières GMNF et de 3e.

Différentes méthodes sont utilisées pour observer ces pollinisateurs.

1ere méthode: La capture au filet (chasse à vue) sur des cultures précises (Luzerne, Sarrasin, Sainfoin, et jachère mellifères)

2e méthode: Piégeage avec des coupelles colorées .Les élèves posent ces jeux de coupelles en bord de culture ou en lisière de forêt sur des supports prévus.Chaque coupelle colorée est remplie d'eau avec une goutte de liquide vaisselle .Les supports sont espacés de 5 m minimum.On les laisse 24h , puis les élèves reviennent récupérer les insectes piégés à l'intérieur. Chaque coupelle colorée a un flacon d'Alcool attribué pour stocker les abeilles collectées.Ces abeilles solitaires seront préparées au laboratoire pour identification au genre et à l'espèce. ( Lire en pièce jointe le pdf)

Nous poursuivons aussi notre collaboration avec l’OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité) sur l’étude de la biodiversité à travers la pose de nichoirs à abeilles solitaires dans la vigne et jachères .Ce travail participatif entraîne de plus en plus d’acteurs de l’environnement et de la Biodiversité (Agriculteurs, associations) sur les différents protocoles proposés par l’OAB (vers de terre , carabes, papillons, abeilles).Cette année ,nous avons commencé avec la classe de 1er GMNF et Sylvain LE GUILLOUX a étudié les carabes dans la vigne blanche de février à mai 2015.L’étude fut quantitative avec un relevé par semaine avec les élèves .Les premiers résultats sont intéressants sur la population des carabes avec une présence de carabiques et staphyllins.

Toutes les données observées furent transmises sur le site de l’OAB .Un rapport de l’année 2014 de l'OAB est en pièce jointe.

En pièce jointe vous pouvez lire le document concernant le plan national d'actions des pollinisateurs qui concerne le lycée agricole du Montat sur l'étude des pollinisateurs (réseau APIFORMES)

Des actions sont prévues pour cette année sur le site du lycée ( club apiculture, formation apiformes, conférences), n'hésitez pas à contacter PHILIPPE christophe (référent Apiformes) au 0565210367

Bonne lecture

PHILIPPE christophe