Expérimentations

Expérimentations conduites sur le Domaine

Sur les vendanges 2016, un essai de levures avec la société Lallemand va être effectué sur les vins rosés pour évaluer l'impact sur la qualité organoleptiques des vins.

Quelques exemples d'expérimentations menées les dernières années sur l'exploitation en relation avec le monde professionnel :

Levures / Société Lallemand

Etude de 2 profils aromatiques différents sur un rosé de Cabernet Franc à partir de deux types de levures. L’une travaillant à faible T°C de fermentation (14°C), l’autre à 18°C. L’objectif recherché est la valorisation des arômes sur rosé selon objectifs de production et de commercialisation.

 

Mycorhization des plants de vignes / Société ITHEC

Complantation de manquants dans la parcelle de vignes-mères de greffons avec apport de Glomus Intraradices dans le trou de plantation pour favoriser la mycorhization des plants de vignes. L’objectif recherché est l’amélioration de l’enracinement et de la nutrition de la vigne, la lutte contre le stress hydrique, l’augmentation du taux de reprise à l’implantation.

 

 

Agroforesterie / Projet Casdar / Partenariat avec l’IFV

Implantation d’une vigne et de 2 différentes essences (chêne truffier et eucalyptus). L’objectif est de favoriser les intéractions agronomiques, écologiques (amélioration du sol, modification du micro-climat, augmentation de la biodiversité) et économiques (amélioration des revenus, diversification des productions).

 

Nutrition azotée en foliaire / Société Lallemand

Traitement azoté foliaire positionné après le stade de véraison (éventuellement combiné à la pulvérisation de soufre) sur vignes destinées à la production de vins blancs, voire de vins rosés. L’objectif recherché est l’augmentation des teneurs en thiols variétaux dans les vins, sans augmentation de rendement, de vigueur ou de problème de pourriture grise sur les raisins.

Modifier le commentaire 

par Aurélien CHASSAGNE le 30 sept. 2016 à 08:53

haut de page