Projets tutorés

Les projets du Domaine conduits avec les étudiants

De nombreux projets tutorés sont conduits avec les étudiants de la Licence Professionnelle sur l’activité viticole et oenologique du Domaine de Lacoste, afin de donner un relief très concret à leur formation.

 

-          Projet Terra Vitis : Les étudiants ont expertisé le cahier des charges de ce label en viticulture raisonnée pour établir un diagnostic précis du Domaine sous toutes ces composantes et permettre ainsi de se mettre en conformité avant l’évaluation finale.

 

-          Projet Mycorhization et Complantation : Complantation de manquants dans la parcelle de vignes-mères de greffons avec apport de Glomus Intraradices dans le trou de plantation pour favoriser la mycorhization des plants de vignes. L’objectif recherché est l’amélioration de l’enracinement et de la nutrition de la vigne, la lutte contre le stress hydrique, l’augmentation du taux de reprise à l’implantation.

 

-          Elaboration d’un vinaigre Truffé : Ce vinaigre qualitatif élaboré par aromatisation s’inscrit dans une démarche de diversification des produits du Domaine Lacoste tout en alliant les spécialités de production du Domaine « Vin et Truffe »

 

-          Elaboration d’un hydromel et d’un oenomel : Ces deux produits ont fait l’objet de plusieurs protocoles de fabrication et concourent à diversification de la gamme des produits Lacoste, tout en alliant les spécialités « Vin et Miel » du Domaine. L’intérêt du projet réside dans l’optimisation du procédé de telle sorte qu’il soit reproductible chaque année.

 

-          Agroforesterie : Implantation d’une vigne et de 2 différentes essences (chêne truffier et eucalyptus). L’objectif est de favoriser les intéractions agronomiques, écologiques (amélioration du sol, modification du micro-climat, augmentation de la biodiversité) et économiques (amélioration des revenus, diversification des productions)

 

-          Irrigation : Ce projet tutoré s’est principalement intéressé au choix du système d’irrigation à mettre en place sur une parcelle du Domaine Lacoste au regard des contraintes techniques, économiques visées.

Modifier le commentaire 

par Aurélien CHASSAGNE le 30 sept. 2016 à 08:44

haut de page