Etudier et vivre au lycée

Député et élèves délégués : rencontre entre élus !

Par Corinne BRIGITTE, publié le vendredi 7 décembre 2018 12:13 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018 13:55
IMG_20181206_170031.jpg
Dans le cadre de sa Tournée des jeunes Lotois, Aurélien Pradié, député de la circonscription est venu rencontrer les élèves délégués élus par leurs pairs pour siéger dans les différents conseils du lycée. Cela se passait jeudi 6/12 de 15h à 17h.

M. Pradié a d’abord présenté le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, en mettant l’accent sur la responsabilité qui incombe aux élus : “En tant qu’élu du peuple, je dois porter la parole de mes concitoyens, mais je ne suis pas un perroquet : j’ai aussi des convictions, des idées à défendre, je dois convaincre” .

Il s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses. Extraits :

Q : Quelles sont les conséquences de votre métier sur votre vie familiale ?

R : Je suis peu à la maison. Je n’y mange guère que le dimanche soir. J’ai un métier prenant mais j’ai une chance  : je me lève tous les matins en aimant ce que je vais faire.

Q : Vous êtes porte-parole d’une partie du Lot. Comment faites-vous pour entendre la voix de tout le monde ?

R : Je limite le temps que je passe à Paris. J’y reste 2,5 jours. Il faut être sur le terrain, ça alimente le travail à l’Assemblée. C’est un équilibre à trouver.

Les élèves n’ont bien sûr pas manqué de demander à M. Pradié son avis sur le mouvement des gilets jaunes, la suppression de l’ISF, ses choix politiques. La question de l’intérêt général, et de la difficulté à en saisir tant la réalité que le concept, a été longuement débattue.

On gardera de ces échanges sur l’engagement citoyen cette belle conclusion qui concerne autant les élus du peuple que les élèves délégués: “Il y aura toujours des représentants. On ne peut pas réunir tous les français toutes les semaines. Les représentants sont là pour faire tampon, pour expliquer. Ils sont des corps intermédiaires entre les citoyens et les décisions.”

Les élèves ont grandement apprécié cette rencontre : “C’était nickel / j’ai adoré / c’est super que quelqu’un d’important prenne la peine de venir nous voir, nous parler !”