En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Aides sociales

Les aides financières à la scolarité

Par Administrateur LPA Cahors, publié le lundi 9 avril 2018 10:50 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 11:10

Des aides de différentes natures peuvent vous aider à payer les factures liées aux frais d’hébergement et de restauration de votre enfant sous certaines conditions.

 

1) Les bourses sur critères sociaux

Les bourses d’études sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent une formation dans l’enseignement agricole et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes.

Après acceptation du dossier, les bourses sont déduites du montant de la pension.

L’attribution des bourses est conditionnée à l’assiduité de l’élève en cours, travaux pratiques, stages et examens. En cas d’absences injustifiées et répétées, une retenue sur bourses pourra être opérée.

► Le dossier

Il est remis systématiquement aux élèves entrant en classe de 3ème, CAPA 1 et seconde NJPF et SAPAT en même temps que le dossier d’inscription.

Si vous avez déjà déposé un dossier auprès de votre établissement d’origine, vous pouvez nous fournir la notification de droit à bourse dès qu’elle est en votre possession.

Pour les élèves des autres classes, un dossier accordé en début de cycle est automatiquement reconduit jusqu’à la fin du cycle (ex : de CAPA 1 à CAPA 2 ou de la seconde à la terminale).

Il est possible de déposer une nouvelle demande en cas de changement de situation familiale (décès de l'un des parents, divorce des parents ou séparation attestée - résidence exclusive de l'élève modifiée par décision du juge).

A télècharger en bas de page :   le dossier de bourse   et sa    notice d’information

 

► Estimation du droit à bourse : Pour savoir si vous pourriez bénéficier de bourse, vous pouvez faire une simulation en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.simulbourses.educagri.fr/

Calendrier 2018/2019

Les dossiers de demande de bourse sont à apporter ou à renvoyer complets

(c’est-à-dire remplis, signés et accompagnés des justificatifs demandés)

en même temps que les dossiers d’inscription et en tout dernier délai avant le vendredi 7 septembre 2018.

Pour en savoir plus, consultez : http://www.educagri.fr/la-vie-scolaire-et-etudiante/les-aides.html

 

2) Deux autres dispositifs peuvent vous aider :

-> le Fonds social lycéen

-> le Fonds régional d’aide à la restauration

 

 

 

Le fonds social lycéen

 

L’aide régionale à la restauration

Dans quel cas je peux demander une aide ?

Cette aide exceptionnelle ponctuelle est destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de l’élève.

 

Ce dispositif mis en place par la Région Occitanie permet aux élèves internes ou demi-pensionnaires d’accéder au service de restauration scolaire.

L’aide attribuée peut prendre en charge jusqu’à 50 % maximum de la part restauration de la facture après déduction d’éventuelles bourses sur critères sociaux.

Comment ça marche ?

Une commission sociale se réunit une fois par trimestre et examine l’ensemble des demandes d’aides anonymées. Elle apprécie les situations personnelles au cas par cas selon les critères sociaux (revenus et composition du foyer, situation d’urgence…) et en fonction des crédits alloués pour la campagne.

Comment faire pour en bénéficier ?

A réception de la facture du trimestre et s’il vous reste à payer de la pension ou de la demi-pension :

- remplissez et signez les formulaires de demande (en téléchargement),

- ajoutez les justificatifs en lien avec votre situation en vous aidant de la  « NOTICE Procédure et justificatifs à fournir » (en téléchargement)

- envoyez vos documents au lycée.

ATTENTION : l’attribution de ces aides dépend de l’existence de crédits disponibles. Le montant total des aides accordées ne peut en aucun cas être supérieur au montant des crédits alloués à l’établissement pour cette opération.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1