En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les réglements intérieurs

Les réglements intérieurs

Par Administrateur LPA Cahors, publié le lundi 9 avril 2018 10:51 - Mis à jour le samedi 19 mai 2018 10:33

LE REGLEMENT INTERIEUR: DES PRINCIPES, DES DROITS et DES DEVOIRS

Le règlement intérieur du lycée rappelle que chaque usager doit respecter les grands principes de la vie en collectivité basés sur la laÏcité, la neutralité, la solidarité, le respect de soi et d'autrui, la tolérance, la lutte contre toutes les formes de discriminations et la prévention des conduites à risques

Quelles sont les grandes lignes du règlement intérieur du lycée?

 

angryLe téléphone portable

L'usage du téléphone portable n'est autorisé qu'aux seuls moments de détente à l'extérieur des bâtiments. Le reste du temps, il doit être éteint et rangé. Les élèves ne respectant pas ces consignes seront amenés à déposer provisoirement, et avant restitution, leurs téléphones à la vie scolaire dans un endroit prévu à cet effet et sécurisé.

Il est primordial de rappeler que les moyens de prises de vue et d'enregistrement à l'insu des personnes et sans autorisation sont interdits et peuvent être assimilés à des actes délictuels.

yesL'internat

L'internat est une composante essentielle au sein de l'Enseignement Agricole. Prés de 50% des élèves du lycée sont internes. C'est un lieu qui promeut la vie en collectivité, les respect, la solidarité, la mixité des publics. Sa dimension familiale participe à l'épanouissement des élèves et au sentiment d'appartenance à la communauté éducative du lycée.

laughLes stages

Les stages en entreprise font partie intégrante de la formation dispensée aux élèves. Il appartient aux famille de trouver eux-mêmes les lieux de stage. Une convention sera conclue entre le chef d'entreprise et le Proviseur de l'établissement, l'élève et ses parents. Les périodes indiquées sur les conventions de stages signées par les parents, l'administration, et le maître de stage, engagent le responsabilité de l'établissement. La réglementation des examens prévoit qu'une durée minimale de stage doit être effectuée.

cryingObjets de valeurs

Il est formellement déconseillé aux élèves de venir avec des objets de valeur ainsi que d'apporter plus d'argent qu'il n'est strictement nécessaire. Cet argent ne doit jamais être abandonné dans un vêtement laissé dans une salle, aux vestiaires ou à l'extérieur des bâtiments. En aucun cas l'établissement ne peut être tenu responsable des vols de ces objets ou d'argent.

angelTenue et comportement

L'ensemble des usagers doit adopter une tenue propre, décente, sans extravagance et avoir un comportement correct. Le respect d'autrui et la politesse sont une nécessité impérative de la communautaire et de l'éducation. Ces règles doivent être appliquées aussi dans le cadre d'activités extérieures organisées par l'établissement.

Les tenues de travail revêtent une importance essentielle dans un lycée professionnel:

  • Pour l'exploitation, une combinaison, des bottes et des chaussures de sécurité sont indispensables;
  • Une bouse blanche en coton pour les travaux pratiques en laboratoire et les cours en cuisine pédagogique - avec une coiffe) sont nécessaires;
  • Une Tenue de sport est obligatoire pour les cours d'EPS.

Le port par les usagers de l'établissement et par les élèves de signes par lesquels ils entendent manifester leur attachement personnel à des convictions religieuses est toléré sous réserve que les conditions dans lesquelles ils les portent ne constituent pas des actes de provocations, de prosélytisme ou de discrimination qui sont interdits dans l'établissement.Il en va de même pour les signes d'une appartenance politique.

blushLes absences

L'obligation d'assiduité est un enjeu essentiel pour la réussite du parcours de formation de l'élève. Ce dernier doit se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps, à participer au travail scolaire et à se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances. Cette assiduité s'impose pour les enseignement obligatoires (sorties et voyages compris), les stages obligatoires et pour les enseignements facultatifs dés lors que l'élève s'est inscrit à ces derniers.

Il doit accomplir les travaux écrits, oraux et pratiques qui lui sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances.

La présence des élèves est obligatoire pour toutes interrogations et CCF. Toute absence aux contrôles doit être justifiée par un certificat ou une attestation médical transmis au lycée sous 48h. Certaines situations d'une gravité exceptionnelle feront l'objet d'une attention particulière lors d'une absence à un CCF.

Le Code de l'éducation (art. L 131-7) rappelle que l'élève qui a manqué la classe sans excuses valables ni motif légitime est considéré comme absentéiste. On considère les élèves comme décrocheurs lorsqu'un jeune de plus de 16 ans quitte l'établissement de formation sans le niveau de diplôme défini par décret (Bulletin Officiel du 10 février 2011). Ces diplômes correspondent au niveau V (CAP - BEP) ou IV (Baccalauréat).

Toute absence, quelque soit sa durée, doit être justifiée uniquement par écrit. L'élève et ses représentants légaux sont tenus d'en informer l'établissement par téléphone le jour même. Les élèves qui arrivent en retard ou après une absence doivent se présenter obligatoirement à la vie scolaire pour être autorisé à entrer en cours.

En cas d'absentéisme, le chef d'établissement engage avec les personnes responsables de l'élève un dialogue sur sa situation. Si à l'issue de cette phase, aucun changement n'est apparu dans le comportement de l'élève, Le Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt saisit - sur proposition du chef d'établissement - l'Inspecteur d'Académie directeur des services départementaux de l'Education Nationale. Des convocations des familles pour un entretien auprès des autorités académique pourront être mises en place.

sadLa Discipline

Concernant les règles disciplinaires, celles-ci sont élaborées en conformité avec les principes généraux du droit garantissant les droits de la défense et le débat contradictoire. Tout manquement au règlement intérieur est de nature à justifier à l'encontre de l'élève l'engagement d'une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées.

Ce petit retour sur les grands principes du fonctionnement de la vie du lycée permet de rappeler qu'un règlement intérieur doit en premier lieu assurer à chaque membre de la communauté éducative le bénéficie d'un cadre administratif défini et stable dans lequel il peut se situer et s'épanouir. Ce cadre a pour objectif d'instaurer un climat de justice et de travail favorisant l'intégration sociale, scolaire et professionnelle de l'ensemble de nos élèves.