Certificat Assisant de Vie Dépendance

Le Pôle Formation Adultes est labellisé par IPERIA l’Institut de l'emploi Familial pour dispenser la formation conduisant au certificat homologué Assistant de Vie Dépendance.

Le Pôle Formation Adultes est labellisé par IPERIA l’Institut de l'emploi Familial pour dispenser la formation conduisant au Certificat Assistant de Vie Dépendance.

 

Le métier d'Assistant de Vie Dépendance

Le métier d’assistant de vie dépendance concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s’attache à la maladie, à la déficience, à l’incapacité ou au désavantage.    
L'assistant(e) de vie dépendance intervient au domicile du particulier, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l'accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention.  Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés  à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.  

 

La formation

La formation se déroule sur une durée de 523 heures, dont 418 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Elle se compose de trois activités types :

AT1 : Organisation de l'espace professionnel - 87,5 heures

AT2 : Développement de son activité multi employeurs - 63 heures

AT3 : Accueil et prise en charge Assistant de vie dépendandance - 255,5 heures

 

Publics visés

Cette phase de formation sera accessible aux demandeurs d'emploi :
- inscrits à Pôle Emploi et relevant des catégories 1, 2 et 3
- n'ayant pas bénéficié d'une formation qualifiante financée sur fonds publics dans les douze derniers mois (Région, Pôle Emploi, Agefiph)
- bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi,...)

 

Prérequis

- Etre âgé de 18 ans minimum
- Pas de diplôme minimum requis
- Sens des relations humaines, réserve et discrétion, esprit d'équipe,capacité d'écoute
- maîtriser les savoirs de base
- Avoir un projet dans le secteur de l’aide à la personne à domicile confirmé par une première expérience (15 jours minimum)

 

Les conditions d'admission

- Avoir satisfait à un test d’entrée en formation (tests écrits et entretiens individuels sur la motivation)
- Avoir des qualité humaines et relationnelles
- Ne pas avoir de contre-indication médicale – (port de charge)

 

Modalités d'inscription

Nous envoyer une fiche de prescription (éditée par Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, ...), accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.

A réception, le candidat est convoqué à une information collective, ainsi qu'à des tests d'évaluation de niveau et entretien individuel.

 

Dates des prochaines sessions

Consulter la plaquette téléchargeable jointe.

 

Coût

-Gratuité de la formation pour les publics demandeurs d'emploi de catégorie 1, 2 ou 3 (financement par le Conseil régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées)

- Nous consulter pour tout autre statut

 

Modifier le commentaire 

par Sophie GIRARD le 21 juin 2016 à 10:48

haut de page