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Réseau Apiforme

Réseau Apiformes

Par Administrateur LPA Cahors, publié le lundi 9 avril 2018 10:33 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2018 10:53
L'Anthidie à 7 dents ( Anthidium septemdentatum) femelle sur Onobrychis
https://youtu.be/49JYP-lSbV4 https://oabeilles.net/

Bienvenue,

Depuis 2010 , le Lycée des Territoires de Cahors-Le Montat fait parti du réseau national des exploitations agricoles sur l'étude et l'observation des pollinisateurs (Apoidés = Abeilles solitaires) dans le cadre du réseau Apiformes en partenariat avec la Bergerie Nationale et , l'INRA d'Avignon .Ce travail est animé par PHILIPPE christophe (référent apiformes et Technicien Formation Recherche) et les enseignants (Sylvain LEGUILLOUX, Ameline LEHEBEL-PERON) ainsi que les élèves des filières GMNF et de 3e.

Aujourd’hui, le réseau rentre dans une seconde phase sur une extension 2017-2020.

Quelles abeilles pour polliniser quelles cultures ? Un inventaire des abeilles sauvages qui visitent les espèces cultivées en France métropolitaine.

2 Grands axes de travail seront suivis :

1) Recueillir et analyser des données sur les Apiformes qui visitent les cultures, par des observations répétées dans le temps selon un protocole standard, afin d’améliorer les connaissances sur ces espèces , leur écologie et leur rôle dans la pollinisation de ces cultures.

2) Communiquer vers les apprenants des EPL, les professionnels et le grand public, dans une logique de formation et de sensibilisation aux insectes pollinisateurs.

Dans ce sens , le Réseau Apiformes se focalisera sur l’inventaire de la faune d’abeilles sauvages dans les cultures au sens le plus large ( cultures annuelles, cultures pérennes, inter-rang, prairies permanentes et prairies temporaires contenant des espèces nectarifères ou pollinifères, jachères fleuries et parterres horticoles). En effet, ces cultures peuvent constituer une ressource intéressante pour la conservation de certaines espèces d’abeilles dans les agrosystèmes ( Todd et al.2016). Par ailleurs, il apparait aujourd’hui qu’une gestion s’appuyant sur des éléments fixes du paysage comme les haies peut améliorer la situation des populations d’abeilles sauvages même en milieu agricole intensif ( Kremen et al.2015). Conjugué avec les éléments du 1er pilier de la PAC , il existe donc des moyens d’action pour stopper le déclin des populations d’abeilles et renverser la tendance ( Carvalheiro et al.2013). C’est dans ce contexte qu’il apparait aujourd’hui essentiel de faire un inventaire de la faune d’abeilles présente sur les cultures en France métropolitaine afin d’associer le monde agricole au Plan National d’action 2016-2020 France Terre de pollinisateurs lancé par le Ministère en charge de l’Environnement. ( http://www.insectes.org/opie/pdf/3993_ pagesdynadocs570e1d6156925.pdf). D’ailleurs le soutien du réseau Apiformes figure dans les 10 actions phares de ce plan.

 

Différentes méthodes sont utilisées pour observer ces pollinisateurs.

1ere méthode: La capture au filet (chasse à vue) sur des cultures divers selon un protocole bien précis ( Vaissière et al.2011 ; http://www.fao.org/3/a-i1929e.pdf ; Garibaldi et al.2016).

2e méthode: Piégeage avec des coupelles colorées .Les élèves posent ces jeux de coupelles en bord de culture ou en lisière de forêt sur des supports prévus. Chaque coupelle colorée est remplie d'eau avec une goutte de liquide vaisselle .Les supports sont espacés de 5 m minimum. On les laisse 24h, puis les élèves reviennent récupérer les insectes piégés à l'intérieur. Chaque coupelle colorée a un flacon d'Alcool attribué pour stocker les abeilles collectées. Ces abeilles solitaires seront préparées au laboratoire pour identification au genre et à l'espèce. (lire en pièce jointe le pdf ).

L’identification des plantes s’effectuera sur place dans la mesure du possible à l’aide d’une flore. Dans le cas contraire, un rameau florifère sera prélevé, puis placé dans une presse munie de papier buvard afin d’être séché et identifié ultérieurement avec une flore. Les insectes capturés seront donc conservés au froid (-18°c) ou dans l’éthanol à 70% jusqu’à ce qu’ils soient montés et préparés pour identification. Une fois préparées, les abeilles seront identifiées au genre et expédiées à l’INRA d’Avignon pour être envoyées à des spécialistes qui les identifieront à l’espèce. Les résultats des relevés seront rapidement accessibles en ligne dans les pages du « carnet de terrain » du site FlorAbeilles ( http://www.florabilles.org/) pour les gestionnaires, les agriculteurs, et le grand public.

En pièce jointe vous pouvez lire le document concernant le plan national d'actions des pollinisateurs qui concerne le lycée agricole du Montat sur l'étude des pollinisateurs (réseau APIFORMES)

Cet étude est prévu jusqu'en 2020 et compte sur tous les acteurs possibles en tant que science participative.(voir le lien suivant :http://www.florabeilles.org/  et  http://www.pollinis.org/nos-actions/reseau-apiformes/)

Des actions sont prévues pour cette année sur le site du lycée ( club apiculture, formation Apiformes, conférences), n'hésitez pas à contacter PHILIPPE Christophe (référent Apiformes) au 0565210367

Bonne lecture

PHILIPPE Christophe

Technicien formation recherche Laboratoire

Référent Apiformes-Apiculteur amateur

LPA Le Montat 46090 Le Montat

christophe.philippe@educagri.fr

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