En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bac GMNF

Agroécologie et biodiversité : quand les 1re GMNF s'en mêlent !

Par Corinne BRIGITTE, publié le mercredi 15 mai 2019 09:10 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 09:11
pelouses_seches.jpg

Les élèves de 1re pro GMNF ont travaillé cette année sur un projet relatif aux pratiques agroécologiques en lien avec la préservation de la biodiversité pour 3 types de milieux naturels (forestiers, humides et ouverts) déclinés en 8 habitats présents sur l'exploitation agricole du lycée : mares, étang, ruisseaux, chênaie, haie champêtre, jachères, prairies, pelouses, lisières herbeuses.

L'objectif du projet était de réaliser des infographies synthétiques pour chaque habitat naturel présentant ses caractéristiques écologiques, les menaces et les bonnes pratiques agroécologiques à mettre en œuvre pour les préserver.

Un travail pluridisciplinaire a donc été mené tout au long de l'année afin d'atteindre cet objectif, avec des approches pédagogiques variées :

- une recherche documentaire approfondie tant sur des supports papier que numériques, réalisée dans le cadre du CCF de documentation du Bac pro GMNF

- des TP réalisés sur l'exploitation agricole ou avec des partenaires professionnels (tels que le Conservatoire d'Espaces Naturels Midi Pyrénées) : plantations de haies champêtres, fauche puis semis de jachères fleuries, entretien du Ruisseau de Lacoste, restauration de pelouses sèches et de prairies humides...

- des rencontres et des sorties sur le terrain avec plusieurs partenaires professionnels tels que le Centre Régional de la Propriété Forestière (thématique milieux forestiers), l'ADASEA, l'Agence Française pour la Biodiversité (thématique milieux humides), le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Département du Lot, la Communauté de communes du Causse de Labastide Murat (thématique milieux ouverts).

La présentation orale de ces infographies s'est déroulée le jeudi 9 mai 2019 devant la direction du lycée et de l’exploitation, ainsi que des acteurs du territoire : Mme Catherine Gajot, Cheffe de l'Unité Économie de l'exploitation de la DDT du Lot, Mme Karen Serres, membre du CA et représentante de la chambre d’agriculture du Lot et M. Mougeot, maire du Montat. Le travail fourni par les élèves a été très apprécié par les personnes présentes.

Laetitia Lecomte