Bac SAPAT

Un spectacle pour sauver la planète !

Par Corinne BRIGITTE, publié le jeudi 2 mai 2019 10:23 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2019 10:23
tyribunelibre 2019.jpg
Jeudi 18 avril à la salle des fêtes du Montat, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro SAPAT ont présenté, devant un chaleureux public local, son spectacle « Tribune libre »

A l’origine, un texte écologique engagé de Fred Vargas, un émouvant appel à accélérer la troisième révolution et un projet occit’avenir financé par la Région, entre Dominique Poncet et Fanny Benhaïm de la compagnie Parthénope et Véronique Alary, professeur d’Education socioculturelle (ESC) au lycée des Territoires.

Début janvier, lors d’ateliers hebdomadaires, les élèves ont découvert le jeu des comédiens et les bases de la mise en scène théâtrale. Très investis et créatifs les membres de cette « troupe  d’un projet » ont proposé un spectacle teinté humour, empreint de poésie et ne mâchant pas ses mots sur cette vérité aujourd’hui insoutenable : « Si l’humanité ne réagit pas nous courrons à la catastrophe ».

Les élèves de 3ème du lycée ont quant eux offert une belle partie du décor avec leur création « De l’autre côté du monde ». Ce graffiti haut en couleurs a vu le jour durant les cours d’ESC dans les ateliers des Docks lors de séances d’initiation encadrées par Ugo Pabois et Mehdi, animateurs au service jeunesse de la ville de Cahors.

Un spectacle ou un projet, menés à bien, sont le fruit d’un travail de groupe où chacun, solidaire, apprend à travailler et à échanger avec l’autre. La MJC de Cahors a prêté son matériel, la mairie du Montat sa salle des fêtes, la direction du lycée des Territoires a financé et facilité la mise en place du projet, Mélanie Géraudie et Fred Guyot ont donné leur aide indispensable, les élèves ont créé leur costume et chacun a, tout au long de la création, apporté sa touche essentielle à la réussite de cette belle aventure.

Une création artistique qui aide « à prendre confiance » et « à prendre conscience »

Arriver à monter sur scène lorsqu’on est une élève réservée est une sorte de défi que l’on se lance à soi-même mais Laurynda se souviendra de ce « moment magique, j’étais heureuse, je ne voulais plus partir ». Pour Mélanie « C’était une des meilleures expériences que j’ai vécues. C’était un moment de partage malgré l’énorme pression que nous avions. Monter cette pièce de théâtre m’a beaucoup apporté ». Anaelle n’y croyait pas et ça « a été exceptionnel pour » elle, elle « a adoré ». Tribune Libre est un spectacle écologique engagé, ce qui « fait plaisir » à Flavy « un message fort comme celui-ci, de le transmettre de cette façon-là et de le partager avec tout le monde ». Pour Marina ce projet a surtout permis « de consolider la cohésion de groupe et de découvrir d’autres facettes des élèves de la classe ». Car tout le monde « a géré » d’après Leeloo !

Véronique ALARY