Les formations du lycée

Le Lycée du Montat se lance dans le tri des déchets

Par Administrateur LPA Cahors, publié le mardi 5 juin 2018 17:24 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 17:24
dechet.jpg

Les 29-30 avril et 5-6 mai 2018, les élèves de 1ère pro GMNF ont, dans le cadre de leur Semaine Développement Durable (SDD), mené avec succès un projet de mise en place du tri des déchets au sein de l'établissement.

Cette SDD a commencé par le visionnage du documentaire « Super Trash » qui relate la gestion des déchets ménagers dans une décharge française classique (Villeneuve-Loubet). Lors du débat qui a suivi le documentaire, les élèves ont évoqué avoir ressenti du dégoût et de l’incompréhension sur cette gestion des déchets : « Des déchets à perte de vue polluants autant physiquement que chimiquement la nature, des liquides polluants s'écoulant vers les rivières dont les animaux ont besoin comme points d'eau, des odeurs infectes et infernales qui restent à jamais gravées dans les mémoires... Nous avons vu des matériaux et de la nourriture gaspillés, cela montre que l'Homme vit trop dans le confort pour pouvoir jeter de la nourritures non utilisée. »

Elle s'est poursuivie par une intervention de Mme Martin, documentaliste du lycée qui leur a présenté de nombreuses ressources documentaires sur le tri des déchets et le compostage : expositions de l'ADEME commandées pour l'occasion, documents jeunesse empruntés à la médiathèque de Cahors, quizz du SYDED, ressources numériques de Citéo (dont une application pour smartphone).
Deux élèves de la classe ont ensuite exposé au reste du groupe le résultat de l'enquête qu'ils avaient réalisée deux semaines auparavant au sein du lycée. Cette enquête portait sur la représentation et l'engagement potentiel des usagers du lycée sur la mise en place du tri des déchets. Il en est ressorti que la majorité des usagers était prête à réaliser le tri des déchets mais cette enquête a aussi permis de mettre en lumière les éventuels freins à cette mise en œuvre effective (éloignement des poubelles notamment).

Les élèves ont également été visiter le centre de tri du Lot situé à Catus. Mr Baëna, chargé de mission Prévention des déchets au SYDED du Lot a ainsi pu leur présenter le circuit de tri des déchets lorsqu'ils arrivent sur la plateforme. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont donc été sensibilisés sur le devenir des déchets lorsqu'ils sont bien triés ainsi que sur le compostage et ses effets bénéfiques.

Forts de cette prise de conscience, ils ont eu à cœur de commencer leur action par une sensibilisation des élèves des autres classes ainsi que du personnel de l'établissement. Leur message a porté sur l'importance du tri des déchets tant pour soi-même que pour les autres mais aussi pour les êtres vivants qui peuplent la planète. Ils sont ensuite entrés dans le vif du sujet : la mise en place concrète des poubelles et des affiches nécessaires pour le tri des déchets. Ils ont donc réalisé les actions suivantes :

• création et installation dans toutes les salles de classe de poubelles dédiées aux déchets recyclables. Ces poubelles ont été créées en habillant des cartons de ramettes de papier avec des affiches « Déchets recyclables ». Les couvercles de ces cartons de ramettes de papier ont également été habillés et transformés en réceptacles pour les papiers de brouillon imprimés sur une seule face ;
  • impression, plastification et installation dans toutes les salles de classe, les bureaux et au self des affiches du SYDED « Déchets non recyclables » et « Déchets recyclables » ;
  • installation de sacs poubelles jaunes dans toutes les poubelles dédiées au tri des déchets ;
  • installation des deux nouvelles poubelles dédiées au tri des déchets dans les espaces communs (couloirs principalement) ;
  • création, impression, plastification et installation dans toutes les salles de classe et dans la cour de deux affiches « Le déchet va dans la bonne poubelle et pas par terre ! » et « Objectif zéro mégots » ;
  • fabrication, avec l'aide de Mr Guiot, de poubelles et de cendriers à partir de matériaux recyclés (bois, canalisations) pour la cour des élèves ;
  • distribution du lot « cartons pour les déchets recyclables et affiches » à l'exploitation agricole et à la formation pour adultes.

A ce jour, le tri des déchets est donc effectif au sein de l'EPL de Cahors- Le Montat.

Afin de pérenniser cette démarche dans le temps et pour poursuivre cette dynamique notamment sur la mise en place du compostage, un partenariat avec le SYDED a donc été mis en œuvre suite à cette SDD. Mr Baëna est ainsi intervenu au lycée, le jeudi 31 mai 2018, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, afin de sensibiliser les usagers du lycée au tri des déchets à la cantine et de les préparer à la future installation d'un composteur. Ce partenariat donnera lieu à de nouvelles interventions du SYDED au lycée dès la rentrée 2018.

Le lycée agricole du Montat se positionne donc clairement aujourd'hui dans une démarche éco-citoyenne, conscient de son rôle à jouer dans l'éducation des jeunes à la préservation de notre environnement.

• GMNF
  • SDD