Informations générales

enlightened Important: N'oubliez pas de consulter l'ensemble de cette page qui comprend: la présentation de la vie scolaire, les grands principes du règlement intérieur et un vade mecum sur le service civique.

 

LA VIE SCOLAIRE

 

M. Marc Dray, Conseiller Principal d'Education, assure l'animation, la gestion et le fonctionnement du service vie scolaire du lycée des Territoires. Le personnel qui y travaille comprend Juliette, Lucie, Émilie, Menelik et Charlène. Cette équipe dynamique œuvre chaque jour au bien être des élèves.

 

La vie scolaire veille à la réussite du parcours de formation de tous les élèves et à l'apprentissage des règles de la vie en collectivité. C'est un lieu où se croisent tous les acteurs de la communauté éducative, ce qui permet la transmission et le partage des informations nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.

 

Dans un esprit de bienveillance et de cohérence éducative, le personnel de la vie scolaire participe aux modalités d'organisation qui conduisent à rendre interdépendants les objectifs éducatifs et pédagogiques.

 

Il s'agit de donner aux élèves l'occasion d'être des acteurs du lycée pour appréhender la vie en communauté, la vie associative et coopérative afin de gagner en autonomie et prendre des responsabilités.

 

la vie scolaire s'emploie à mettre en place des conditions matérielles indispensables à l'épanouissement des élèves et veille à maintenir l'internat comme un lieu d'accueil agréable, de travail, de socialisation et d'acquisition de repères sur le respect de soi et des autres.

 

L'éducation à l'eco-citoyenneté, au développement durable et à l'apprentissage de la démocratie sont des principes qui animent quotidiennement le travail des assistants d'éducation. Ces derniers sont engagés au respect de l'égalité entre élèves dans un climat de justice et en conformité avec le règlement intérieur du lycée.

 

Les missions premières de la vie scolaire sont basées sur la sécurisation des élèves et des bâtiments, sur le contrôle de la présence des apprenants et sur la mise en place d'une surveillance active lors des temps hors cours.

 

En lien avec l'équipe pédagogique, le personnel de la vie scolaire participe à l'accompagnement éducatif et l'aide aux devoirs notamment lors du temps des études.

 

Notre vie scolaire est animée par le souci du respect de l'élève dans sa globalité et sa complexité afin de travailler au mieux à son insertion scolaire, sociale et professionnelle.

 

Nous essaierons toujours de répondre aux attentes des familles et des apprenants en les accueillant avec plaisir et professionnalisme au sein de nos locaux.

 

Nous vous disons donc a bientôt à la "vie sco" wink

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE REGLEMENT INTERIEUR: DES PRINCIPES, DES DROITS et DES DEVOIRS

Le règlement intérieur du lycée rappelle que chaque usager doit respecter les grands principes de la vie en collectivité basés sur la laÏcité, la neutralité, la solidarité, le respect de soi et d'autrui, la tolérance, la lutte contre toutes les formes de discriminations et la prévention des conduites à risques

Quelles sont les grandes lignes du règlement intérieur du lycée?

angry Le téléphone portable

L'usage du téléphone portable n'est autorisé qu'aux seuls moments de détente à l'extérieur des bâtiments. Le reste du temps, il doit être éteint et rangé. Les élèves ne respectant pas ces consignes seront amenés à déposer provisoirement, et avant restitution, leurs téléphones à la vie scolaire dans un endroit prévu à cet effet et sécurisé.

Il est primordial de rappeler que les moyens de prises de vue et d'enregistrement à l'insu des personnes et sans autorisation sont interdits et peuvent être assimilés à des actes délictuels.

yesL'internat

L'internat est une composante essentielle au sein de l'Enseignement Agricole. Prés de 50% des élèves du lycée sont internes. C'est un lieu qui promeut la vie en collectivité, les respect, la solidarité, la mixité des publics. Sa dimension familiale participe à l'épanouissement des élèves et au sentiment d'appartenance à la communauté éducative du lycée.

laughles stages

Les stages en entreprise font partie intégrante de la formation dispensée aux élèves. Il appartient aux famille de trouver eux-mêmes les lieux de stage. Une convention sera conclue entre le chef d'entreprise et le Proviseur de l'établissement, l'élève et ses parents. Les périodes indiquées sur les conventions de stages signées par les parents, l'administration, et le maître de stage, engagent le responsabilité de l'établissement. La réglementation des examens prévoit qu'une durée minimale de stage doit être effectuée.

cryingObjets de valeurs

Il est formellement déconseillé aux élèves de venir avec des objets de valeur ainsi que d'apporter plus d'argent qu'il n'est strictement nécessaire. Cet argent ne doit jamais être abandonné dans un vêtement laissé dans une salle, aux vestiaires ou à l'extérieur des bâtiments. En aucun cas l'établissement ne peut être tenu responsable des vols de ces objets ou d'argent.

angelTenue et comportement

L'ensemble des usagers doit adopter une tenue propre, décente, sans extravagance et avoir un comportement correct. Le respect d'autrui et la politesse sont une nécessité impérative de la communautaire et de l'éducation. Ces règles doivent être appliquées aussi dans le cadre d'activités extérieures organisées par l'établissement.

Les tenues de travail revêtent une importance essentielle dans un lycée professionnel:

- Pour l'exploitation, une combinaison, des bottes et des chaussures de sécurité sont indispensables;

- Une bouse blanche en coton pour les travaux pratiques en laboratoire et les cours en cuisine pédagogique - avec une coiffe) sont nécessaires;

- une Tenue de sport est obligatoire pour les cours d'EPS.

Le port par les usagers de l'établissement et par les élèves de signes par lesquels ils entendent manifester leur attachement personnel à des convictions religieuses est toléré sous réserve que les conditions dans lesquelles ils les portent ne constituent pas des actes de provocations, de prosélytisme ou de discrimination qui sont interdits dans l'établissement.Il en va de même pour les signes d'une appartenance politique.

blushLes absences

L'obligation d'assiduité est un enjeu essentiel pour la réussite du parcours de formation de l'élève. Ce dernier doit se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps, à participer au travail scolaire et à se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances. Cette assiduité s'impose pour les enseignement obligatoires (sorties et voyages compris), les stages obligatoires et pour les enseignements facultatifs dés lors que l'élève s'est inscrit à ces derniers.

Il doit accomplir les travaux écrits, oraux et pratiques qui lui sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances.

La présence des élèves est obligatoire pour toutes interrogations et CCF. Toute absence aux contrôles doit être justifiée par un certificat ou une attestation médical transmis au lycée sous 48h. Certaines situations d'une gravité exceptionnelle feront l'objet d'une attention particulière lors d'une absence à un CCF.

Le Code de l'éducation (art. L 131-7) rappelle que l'élève qui a manqué la classe sans excuses valables ni motif légitime est considéré comme absentéiste. On considère les élèves comme décrocheurs lorsqu'un jeune de plus de 16 ans quitte l'établissement de formation sans le niveau de diplôme défini par décret (Bulletin Officiel du 10 février 2011). Ces diplômes correspondent au niveau V (CAP - BEP) ou IV (Baccalauréat).

Toute absence, quelque soit sa durée, doit être justifiée uniquement par écrit. L'élève et ses représentants légaux sont tenus d'en informer l'établissement par téléphone le jour même. Les élèves qui arrivent en retard ou après une absence doivent se présenter obligatoirement à la vie scolaire pour être autorisé à entrer en cours.

En cas d'absentéisme, le chef d'établissement engage avec les personnes responsables de l'élève un dialogue sur sa situation. Si à l'issue de cette phase, aucun changement n'est apparu dans le comportement de l'élève, Le Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt saisit - sur proposition du chef d'établissement - l'Inspecteur d'Académie directeur des services départementaux de l'Education Nationale. Des convocations des familles pour un entretien auprès des autorités académique pourront être mises en place.

sadla Discipline

Concernant les règles disciplinaires, celles-ci sont élaborées en conformité avec les principes généraux du droit garantissant les droits de la défense et le débat contradictoire. Tout manquement au règlement intérieur est de nature à justifier à l'encontre de l'élève l'engagement d'une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées.

Ce petit retour sur les grands principes du fonctionnement de la vie du lycée permet de rappeler qu'un règlement intérieur doit en premier lieu assurer à chaque membre de la communauté éducative le bénéficie d'un cadre administratif défini et stable dans lequel il peut se situer et s'épanouir. Ce cadre a pour objectif d'instaurer un climat de justice et de travail favorisant l'intégration sociale, scolaire et professionnelle de l'ensemble de nos élèves.

 

                     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SERVICE CIVIQUE

       1.  Qu'est-ce que le Service Civique ?

  • Un engagement volontaire

 

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplômes; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Le Service Civique peut être effectué dans 9 grands domaines:

  • Culture  et  loisirs  :  par  exemple,  favoriser  l’accès  de  jeunes  en  difficulté  à  des  activités culturelles ;
  • Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ;
  • Education pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
  • Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ;
  • Intervention d'urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ;
  • Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;
  • Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;
  • Solidarité : par exemple, participer à l’accompagnement de personnes sans-abris ;
  • Sport : par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap.

 

       2.      Rechercher une mission

  • Les conditions pour m'engager

 

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire.

Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

  • Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?

 

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation.

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.

L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement  supérieur  au  titre du 5e  échelon  ou  au delà bénéficient  d’une  majoration d'indemnité de 106,38 euros par mois. Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois.

Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

     3.     Comment devenir volontaire ?

Pour  devenir  volontaire,  vous  devez  tout  d'abord  vous  créer  un  compte  sur  le  site:  www.service-civique.gouv.fr

Puis suivez la démarche :

  • indiquez une adresse mail valide, vous allez recevoir un mail. Cliquez sur le lien de redirection vers le site figurant dans le mail, puis reconfigurez dans votre compte votre mot de passe.
  • Vous avez la possibilité de télécharger un document résumant vos expériences sur le site pour que vous puissiez postuler avec le même document à plusieurs missions. Remplissez le champ « Pourquoi voulez-vous faire cette mission ?" » en indiquant pourquoi vous voulez faire des missions de Service Civique et ce que vous en attende
  • Un tableau vous indique les missions pour lesquelles vous avez candidaté. En cliquant dessus, vous trouverez tous les détails de la mission, l'organisme, les contacts.
  • Le tableau vous permet de suivre l'évolution ainsi que les détails de votre candidature : en attente, relance, non-retenu, retenu.

 

4.     Aprés votre Service Civique ?

vous terminez ou vous avez terminé votre mission de Service Civique et vous recherchez un emploi ? Sachez que votre organisme d’accueil a la responsabilité de vous accompagner en effectuant un bilan de vos projets, en vous facilitant des contacts, en vous délivrant une attestation. Par ailleurs, les partenaires de l'Agence du Service Civique peuvent aussi vous accompagner dans vos recherches.

Nous vous proposons de consulter les rubriques ci-dessous qui pourront vous aider :

L'association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) accompagne individuellement les jeunes diplômés vers l'emploi, en s'intégrant à la politique sociétale de ses entreprises mécènes (LVMH, EDF...) et à l'engagement de ses partenaires publics (Pôle Emploi, universités, bailleurs...). Leurs actions sont faites pour aider les jeunes à trouver un emploi pérenne. 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Modifier le commentaire 

par Administrateur LPA Cahors le 17 sept. 2016 à 11:46

haut de page