Conseil des délégués : Bienvenue

Année 2017-2018

Les élections des élèves aux instance de l'établissement (Conseil d'Administration, Conseil Intérieur, Conseil d'exploitation) auront lieu lors de la journée du 09/10/2017.

Ce rendez-vous important pour l'apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté est un temps fort dans la vie lycéenne. A l'issue de ces élections, le 1er Conseil des délégués sera réuni. La formation des délégués s'effectuera dans un second temps.

La liste des élèves élus sera communiqué d'ici peu.

___________________________________________________________________

Bilan années 2015-2017

Le Conseil  des délégués

Des actions ont été menées sur les thèmes du vivre ensemble, du respect de soi et d’autrui, de la prévention des conduites à risques et de la lutte contre les discriminations :

• Exposition « Total Respect »;
  • Labellisation « Lycée sans discrimination » avec la formalisation d’une plaque « nuage de mots »;
  • Intervention de l’association Trimaran sur la prévention de l’alcoolisme;
  • Participation au projet « Nos futurs, l’alimentation de demain » à l’ENFA avec démonstration de jeu réalisé par les élèves de l’année dernière;
  • Cérémonie de remise de prix à la salle des fêtes du Montat en présence de Monsieur le Maire;
  • Journée Don du Sang à la salle de fête du Montat (projet MP6 mené par les élèves de Te SAPAT);
  • Cérémonie de vœux pour la nouvelle année et galette des rois;
  • Intervention de l’association Génération Numérique pour une sensibilisation aux dangers et au bon usage des réseaux sociaux (projet MP6 mené par les élèves de Te SAPAT);
  • Reconduction de l’action « on s’aime à deux, on se protège à deux ».

Ces belles initiatives ont pu voir le jour grâce à l'implication des professeurs d'ESC, de l'infirmière, du professeur documentaliste et de la plupart des enseignants.

D'autres actions du Conseil des délégués auront à être concrétisées:

• La promotion de la journéee de la laïcité du 9 décembre;
  • La journée de lutte contre le Sida du 1er décembre;
  • Une action en faveur du Téléthon;
  • L’instauration d’une journée Respect entre enseignants et élèves.
  • La journée d’intégration des primo-arrivants - lors de la rentrée - sera encadrée par des anciens élèves volontaires afin de créer immédiatement de la cohésion et du lien social;
  • Mise en place de «mini-stages» pour les élèves de troisième au sein de l’établissement afin qu’ils puissent mieux appréhender les filières Nature et Aide à la personne;
  • Journée de lutte contre le Sida avec la décoration d’un arbre avec les rubans rouges symbolisant ce combat;
  • Organisation d’un mini marathon ou d’une activité sportive pour une journée de prévention de conduites à risques ou de lutte contre les discriminations,
  • Journée de la laïcité;
  • Arbre de Noël et repas festif ;
  • Une ½ journée banalisée avec la mise en place d'ateliers pratiques de la filière Nature et Aide à la Personne afin que le plus grand nombre d’élèves puissent partager différentes pratiques professionnelles;
  • Un club musique- en partenariat avec l’ALESA - afin de permettre aux élèves d’exprimer leur potentiel créatif.

Le Bureau des délégués est un dispositif de plus en plus incontournable dans la vie du lycée. Son fonctionnement consiste à désigner cinq à six délégués siégeant au Conseil des délégués a pour vocation de servir de relais entre le personnel de l’établissement et le reste des élèves délégués. Ce bureau acquière de plus en plus d’importance et de responsabilité car la convocation de ses membres est plus rapide et plus souple que la saisine du Conseil en lui-même. Sans se substituer à cette instance, le bureau permet de gagner en efficience et de traiter de certaines problématiques nécessitant une réactivité immédiate. Ainsi, le bureau a pu travailler en amont sur certaines propositions citées ci-dessus et les exprimer plus concrètement lors de la réunion du dernier Conseil des délégués.

par Administrateur LPA Cahors le 03 oct. 2017 à 09:41